Le saut d'obstacles : discipline majeure

Île-de-France -  Initiative nationale

Description

Le saut d'obstacles est la discipline prépondérante au sein de la Société Hippique Française.

Elle représente environ 80% des effectifs des circuits Jeunes Chevaux et Poneys.

EN CHIFFRES EN 2020 :

310 concours

3 760 épreuves

9 200 chevaux et poneys

62 000 engagements

Le saut d'obstacles se découpe en trois circuits au sein de la SHF : le circuit Cycle Classique destiné aux cavaliers professionnels, le circuit Cycle Libre pour les cavaliers amateurs et le circuit Jeunes Poneys.

 

Les jeunes chevaux concourent toute l'année à partir du mois de mars jusqu'à mi août pour se former sur des concours régionaux et obtiennent grâce à leurs résultats, la qualification pour la Finale nationale de saut d'obstacles qui se déroule sur le Stade équestre du Grand Parquet de Fontainebleau.

La Grande Semaine de Fontainebleau se déroulera cette année, du vendredi 27 août au dimanche 05 septembre 2021. Elle regroupe les finales nationales jeunes chevaux de deux disciplines : le Saut d’Obstacles et le Style Hunter.

 

Rendez-vous immanquable pour la filière équine, l'évènement rassemble habituellement 1 850 chevaux de 2 à 7 ans. Les concurrents s'affrontent en enchainant un parcours constitué d'obstacles à franchir : les barres ne doivent pas tomber et le temps du parcours peut aussi compter ! Les meilleurs d'entre eux se retrouveront pour les épreuves finales, les samedis et dimanches pour tenter de remporter le titre de Champion(ne) de leurs générations.

 

La Grande Semaine est aussi un moment de partage, de retrouvailles entre professionnels et amateurs, de découverte et de célébration pour les passionnés de chevaux et d’élevage. Éleveurs, propriétaires et cavaliers s'y retrouvent pour présenter l’élite de leurs écuries tandis que les marchands viennent chercher leurs coups de cœur.

voir la vidéo

Organisation

La Société Hippique Française, Association du type loi de 1901, reconnue d’utilité publique, est agréée par le Ministère de l’Agriculture en tant que Société Mère des épreuves jeunes chevaux et poneys en France. Ses missions sont les suivantes : RASSEMBLER - STRUCTURER - DÉVELOPPER La SHF a pour but de sélectionner et de préparer les chevaux et poneys vers la compétition de haut niveau dans 6 disciplines : Saut d’Obstacles (CSO) Concours Complet d’Equitation (CCE) Dressage Attelage Endurance Style-Hunter Les différentes épreuves du circuit régional sont qualificatives pour la participation aux Finales Nationales.

Comment participer ?

L'événement est ouvert à tous, petits et grands et l'accès est gratuit. Un parking public et gratuit est à disposition des visiteurs. Un grand village exposants permet au public de se restaurer et de découvrir des produits équestres ou locaux. Le public peut accéder librement aux aires de compétition, sans accréditation supplémentaire. Les concurrents sont qualifiés en fonction des résultats obtenus pendant la saison de compétition, ils peuvent être accompagnés par leurs grooms et propriétaires. Ils sont autorisés à circuler sur la totalité du site : parking réservé, écuries et aire d'échauffement.

participer

Les tarifs

Accès libre et gratuit pour tous.

Consigne de sécurité et d'hygiène

Compte-tenu de la crise sanitaire, le port du masque est obligatoire sur l'intégralité du site de la manifestation. Les mesures pourront être adaptées en fonction de l'évolution de la situation et des directives gouvernementales.